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Mode d'Emploi

webmail.ens.cfwb.be

                                     

Introduction :

 Bienvenue sur le site du projet pilote de l’envoi de la fiche de paie des enseignants sous format électronique.

Fonctionnalités de ce site :

  • Accès électronique à vos fiches de paie
  • Possibilité d’imprimer ou de sauvegarder votre fiche de paie.
  • Possibilité d’échanger du courrier électronique avec l’Administration

Caractéristiques techniques :

  • Votre espace électronique permet de contenir 1 an de fiches de paie.
  • Après 1 an, les fiches de paie seront automatiquement supprimées.
  • Dans le cadre du pilote, vous ne pouvez pas changer votre mot de passe mais à l’avenir, vous pourrez le changer aussi souvent que vous le souhaitez.
  • L’accès à ce site est sécurisé par l’emploi d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe qui vous sont propres
  • L’envoi de données entre le site et votre pc est entièrement crypté (la présence du « s » dans l’adresse https://webmail.ens.cfwb.be comme sécurisé vous garantit que le cryptage est opérationnel)
  • Vous ne pouvez pas accéder à vos fiches de paie via un client de messagerie classique (eudora, thunderbird, outlook,… )
  • Vous pouvez accéder à ce site depuis n’importe quelle ordinateur connecté à Internet.

 

La page internet www.ens.cfwb.be présentée ci-avant vous permet d’avoir accès à votre courrier électronique concernant les fiches de paie, et ce, par le biais du système Webmail

Il convient de cliquer sur « cliquez ici » pour avoir accès à Webmail.

Afin d’accéder à la messagerie et de lire votre courrier, vous devez accepter un certificat « https » qui permet de crypter les données. Pour ce faire, cliquez sur « Oui ».

Une fois connecté au site, pour accéder à vos fiches de paie, remplissez les champs « ID de l’utilisateur » et « Mot de passe » puis cliquez sur « Connexion ».

 

Lorsque la connexion est établie, on aboutit sur la fenêtre suivante :


1. Rubrique « MENU »

Dans cette fenêtre apparaît une barre de tâche avec plusieurs boutons (« Menu », « Visualiser le courrier », etc.) et un tableau récapitulatif de votre boite de réception c’est-à-dire le nombre et la taille des messages reçus, envoyés et supprimés ainsi que le nombre et la taille des brouillons de messages réalisés.

La « Taille du compte » signale l’espace pris par les différents messages au sein de la boite mail.


2. Rubrique « Visualiser le courrier »

Pour visualiser les nouveaux messages à n'importe quel moment de la session, cliquez sur :

Pour actualiser votre messagerie, il convient de cliquer sur .

 
 

Au départ de l’exemple présenté ci-après, nous allons détailler les différentes opportunités qu’offre le système Webmail.

On constate que les nouveaux messages s'affichent en caractères gras dans la liste des messages.

Le nombre de (nouveaux) messages réceptionnés est également indiqué.

2.1. Ouvrir un message

Pour ouvrir un message, cliquez sur son titre (Sujet). Le message apparaît alors à la place de la liste des messages.

2.2. Répondre à un message

Pour répondre à l'expéditeur d’un message, cliquez sur le bouton « Répondre » dans la fenêtre du message. Pour répondre à un groupe c’est-à-dire -par exemple- à l'expéditeur ainsi qu’à tous les destinataires répertoriés du message d'origine, cliquez sur le bouton « Répondre à tous ».

 

2.3. Transférer un message

Pour transférer un message à une autre adresse e-mail, cliquez sur le bouton "Transférer" dans la fenêtre du message. Insérez l'adresse destinataire dans le champ "A'" puis cliquez sur "Envoyer" .

2.4. Ouvrir des pièces jointes

Les pièces jointes sont répertoriées dans la partie inférieure du message sous forme de noms de fichiers. Pour ouvrir une pièce jointe, cliquez sur le nom du fichier.

2.5. Imprimer un message

Pour imprimer un message, cliquez sur le bouton "Version Imprimable" dans la fenêtre du message. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, faites un clic droit et cliquez sur "Imprimer"

2.6. Enregistrer une adresse

Vous pouvez ajouter l'expéditeur d'un message à votre carnet d'adresses.

Pour enregistrer l'adresse d'un expéditeur dans ce dernier, il convient, dans le message, de cliquer sur « Sauvegarder l’adresse ».

2.7. Afficher des messages supplémentaires

Vous pouvez afficher davantage de messages dans la liste en appliquant l'une des méthodes suivantes :

-         cliquer sur « Suiv »(lien situé au-dessus de la liste des messages) pour afficher les messages suivants,

-         cliquer sur « Préc » pour revenir à la liste de messages précédente.

2.8. Trier des messages

Vous pouvez trier les messages de la liste par Expéditeur (« De »), Sujet, Date de réception (« Date ») ou Taille en cliquant sur l'en-tête approprié.

Pour trier les messages en ordre inverse, il convient de cliquer sur un même en-tête une deuxième fois. Par exemple, pour trier les messages par expéditeur de A à Z, cliquez sur « De ». Pour les trier de Z à A, cliquez à nouveau sur « De ».

2.9. Supprimer un message

Pour supprimer un message, activez la case à cocher en regard dans la liste des messages et cliquez sur le bouton « Supprimer les messages sélectionnés (cochés)… ».

Vous pouvez également supprimer l’ensemble des messages dans un dossier en cochant la case « Sélectionner tous ».

« Supprimer TOUS les messages dans le dossier… » vous permet de supprimer tous les messages dans l’ensemble des dossiers (reçus, envoyés, etc).

2.10. Déplacer un message

Pour déplacer un message du dossier en cours vers un autre dossier, activez la case à cocher en regard du message, sélectionnez le dossier dans la liste déroulante et cliquez sur "Déplacer les messages sélectionnés vers…".

 


3. Rubrique « Composer »

3.1. Création d'un nouveau message

Au sein de la rubrique « Composer », vous pouvez adresser un message de deux manières différentes :

-         Taper une adresse électronique directement dans le(s) champ(s) « À », « Cc » et/ou « Cci » (« À » étant le destinataire, « Cc » envoyant une copie du message à d'autres destinataires et « Cci » envoyant également une copie du message mais de façon invisible pour les autres destinataires),

-         Sélectionner une ou plusieurs entrées dans le carnet d'adresses en cliquant sur le bouton « À », « Cc » et/ou « Cci ».

Remarque : Le champ « À » doit contenir au moins une adresse électronique valide afin de pouvoir envoyer un message.

On notera que des raccourcis utiles (en l’occurrence « Envoyer à », « Copie conforme (Cc) » et « Copie conforme invisible (Cci) ») permettent de positionner le curseur sur « À », « Cc » et/ou « Cci » ou, associé au carnet d’adresses, d’intégrer le(s) destinataire(s) dans leurs champs respectifs.

3.2. Joindre un fichier

Le message rédigé peut, si souhaité, être accompagné d’une pièce jointe.

Pour joindre un fichier à un message, il convient de suivre la procédure suivante :

  1. Dans l'écran " Pièces jointes", cliquez sur le bouton "Parcourir". Naviguez jusqu'au fichier à joindre et cliquez deux fois sur celui-ci (ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton "Ouvrir"). Le nom du fichier s'affiche alors dans le champ qui jouxte "Parcourir",
  2. Cliquez sur le bouton "Joindre". Le nom du fichier s'affiche sur la page,
  3. Répétez les 2 étapes précédentes pour ajouter plusieurs fichiers au message.
    Remarque : Gardez à l'esprit que plus vous joignez de fichiers au message, plus la taille du message augmente. Cela peut avoir des conséquences si le destinataire du message est soumis à des restrictions en termes de taille de message, par exemple.

3.3. Détacher un fichier

Pour détacher un fichier d'un message, il convient, dans la page de composition de votre message, de sélectionner le fichier que vous ne souhaitez plus joindre à votre message et puis, de cliquer sur « Supprimer ». Lors de l'envoi, il ne sera pas inclus.

 

3.4. Envoyer un message

Afin d’envoyer le message, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Envoyer ».

 

Suite à l’envoi, s’affiche le message « Message remis ».


4. Rubrique « Rechercher »

Afin de réaliser une recherche au sein de la boite aux lettres électronique, il convient tout d’abord d’introduire le mot-clé dans le champ « Chercher quoi ».

Ensuite on spécifiera le type de dossier (« Reçus », « Envoyés », etc.) concerné. Si on souhaite que la recherche s’effectue sur l’ensemble des dossiers de la boite, on cochera « Tous ».

 

 

Ensuite, on réalisera une sélection quant à la localisation du mot-clé («  ») au sein de l’ensemble des messages (« Corps du message », « A », etc).

 

La recherche se clôture par un clic sur le bouton « Rechercher ».


5. Rubrique « Déconnecter »

 

Afin de quitter la boite aux lettres électronique, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Déconnecter ».