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Bienvenue dans l'espace web réservé aux membres du personnel de l'enseignement.
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Mode d'Emploi
webmail.ens.cfwb.be
Bienvenue sur le site du projet pilote de l’envoi de la
fiche de paie des enseignants sous format électronique.
Fonctionnalités de ce site :
- Accès
électronique à vos fiches de paie
- Possibilité
d’imprimer ou de sauvegarder votre fiche de paie.
- Possibilité
d’échanger du courrier électronique avec l’Administration
Caractéristiques techniques :
- Votre
espace électronique permet de contenir 1 an de fiches de paie.
- Après
1 an, les fiches de paie seront automatiquement supprimées.
- Dans
le cadre du pilote, vous ne pouvez pas changer votre mot de passe mais à
l’avenir, vous pourrez le changer aussi souvent que vous le souhaitez.
- L’accès
à ce site est sécurisé par l’emploi d’un nom d’utilisateur et d’un mot de
passe qui vous sont propres
- L’envoi
de données entre le site et votre pc est entièrement crypté (la présence
du « s » dans l’adresse https://webmail.ens.cfwb.be
comme sécurisé vous garantit que le cryptage est opérationnel)
- Vous
ne pouvez pas accéder à vos fiches de paie via un client de messagerie
classique (eudora, thunderbird, outlook,… )
- Vous
pouvez accéder à ce site depuis n’importe quelle ordinateur connecté à
Internet.

La page internet www.ens.cfwb.be présentée ci-avant vous
permet d’avoir accès à votre courrier électronique concernant les fiches de
paie, et ce, par le biais du système Webmail
Il convient de cliquer sur
« cliquez ici » pour avoir accès à Webmail.
Afin d’accéder à la messagerie et de lire votre courrier,
vous devez accepter un certificat « https » qui permet de crypter les
données. Pour ce faire, cliquez sur « Oui ».

Une fois connecté au
site, pour accéder à vos fiches de paie, remplissez les champs « ID
de l’utilisateur » et
« Mot de passe » puis cliquez sur « Connexion ».

Lorsque la connexion est établie,
on aboutit sur la fenêtre suivante :
1. Rubrique « MENU »

Dans cette fenêtre apparaît une
barre de tâche avec plusieurs boutons (« Menu », « Visualiser
le courrier », etc.) et un tableau récapitulatif de votre boite de
réception c’est-à-dire le nombre et la taille des messages reçus, envoyés et
supprimés ainsi que le nombre et la taille des brouillons de messages réalisés.
La « Taille du compte »
signale l’espace pris par les différents messages au sein de la boite mail.
2. Rubrique « Visualiser le
courrier »
Pour visualiser les nouveaux
messages à n'importe quel moment de la session, cliquez sur :

Pour actualiser votre messagerie,
il convient de cliquer sur .
Au départ de l’exemple présenté
ci-après, nous allons détailler les différentes opportunités qu’offre le
système Webmail.

On constate que les nouveaux
messages s'affichent en caractères gras dans la liste des messages.
Le nombre de (nouveaux) messages
réceptionnés est également indiqué.
2.1.
Ouvrir un message
Pour ouvrir un message, cliquez
sur son titre (Sujet). Le message apparaît alors à la place de la liste
des messages.

2.2. Répondre à un message
Pour répondre à l'expéditeur d’un
message, cliquez sur le bouton « Répondre » dans la fenêtre du message.
Pour répondre à un groupe c’est-à-dire -par exemple- à l'expéditeur ainsi qu’à
tous les destinataires répertoriés du message d'origine, cliquez sur le bouton
« Répondre à tous ».

2.3. Transférer un message
Pour transférer un message à une
autre adresse e-mail, cliquez sur le bouton "Transférer" dans
la fenêtre du message. Insérez l'adresse destinataire dans le champ "A'"
puis cliquez sur "Envoyer" .

2.4. Ouvrir des pièces jointes
Les pièces jointes sont répertoriées dans la partie
inférieure du message sous forme de noms de fichiers. Pour ouvrir une pièce
jointe, cliquez sur le nom du fichier.
2.5. Imprimer un message
Pour imprimer un message, cliquez
sur le bouton "Version Imprimable" dans la fenêtre du message.
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, faites un clic droit et cliquez sur
"Imprimer"

2.6. Enregistrer une adresse
Vous pouvez ajouter l'expéditeur d'un message à votre
carnet d'adresses.
Pour enregistrer l'adresse
d'un expéditeur dans ce dernier, il convient, dans le message, de cliquer sur
« Sauvegarder l’adresse ».

2.7. Afficher des messages supplémentaires
Vous pouvez afficher davantage de
messages dans la liste en appliquant l'une des méthodes suivantes :
- cliquer sur « Suiv »(lien situé
au-dessus de la liste des messages) pour afficher les messages suivants,
- cliquer sur « Préc » pour revenir à la
liste de messages précédente.

2.8. Trier des messages
Vous pouvez trier les messages de
la liste par Expéditeur (« De »), Sujet, Date de
réception (« Date ») ou Taille en cliquant sur
l'en-tête approprié.
Pour trier les messages en ordre
inverse, il convient de cliquer sur un même en-tête une deuxième fois. Par
exemple, pour trier les messages par expéditeur de A à Z, cliquez sur « De ».
Pour les trier de Z à A, cliquez à nouveau sur « De ».

2.9. Supprimer un message
Pour supprimer un message,
activez la case à cocher en regard dans la liste des messages et cliquez sur le
bouton « Supprimer les messages sélectionnés (cochés)… ».
Vous pouvez également supprimer
l’ensemble des messages dans un dossier en cochant la case « Sélectionner
tous ».
« Supprimer TOUS les
messages dans le dossier… » vous permet de supprimer tous les messages
dans l’ensemble des dossiers (reçus, envoyés, etc).

2.10. Déplacer un message
Pour déplacer un message du
dossier en cours vers un autre dossier, activez la case à cocher en regard du
message, sélectionnez le dossier dans la liste déroulante et cliquez sur "Déplacer
les messages sélectionnés vers…".

3. Rubrique « Composer »
3.1. Création d'un nouveau message
Au sein de la rubrique
« Composer », vous pouvez adresser un message de deux manières
différentes :
- Taper une adresse électronique directement dans le(s)
champ(s) « À », « Cc » et/ou « Cci »
(« À » étant le destinataire, « Cc » envoyant
une copie du message à d'autres destinataires et « Cci »
envoyant également une copie du message mais de façon invisible pour les autres
destinataires),
- Sélectionner une ou plusieurs entrées dans le carnet
d'adresses en cliquant sur le bouton « À », « Cc »
et/ou « Cci ».
Remarque : Le
champ « À » doit contenir au moins une adresse électronique
valide afin de pouvoir envoyer un message.
On notera que des raccourcis
utiles (en l’occurrence « Envoyer à », « Copie
conforme (Cc) » et « Copie conforme invisible (Cci) »)
permettent de positionner le curseur sur « À », « Cc »
et/ou « Cci » ou, associé au carnet d’adresses, d’intégrer
le(s) destinataire(s) dans leurs champs respectifs.

3.2. Joindre un fichier
Le message rédigé peut, si souhaité, être accompagné d’une
pièce jointe.
Pour joindre un fichier à un
message, il convient de suivre la procédure suivante :
- Dans l'écran " Pièces jointes",
cliquez sur le bouton "Parcourir". Naviguez jusqu'au
fichier à joindre et cliquez deux fois sur celui-ci (ou sélectionnez-le et
cliquez sur le bouton "Ouvrir"). Le nom du fichier
s'affiche alors dans le champ qui jouxte "Parcourir",
- Cliquez sur le bouton "Joindre".
Le nom du fichier s'affiche sur la page,
- Répétez les 2 étapes précédentes pour ajouter
plusieurs fichiers au message.
Remarque : Gardez à l'esprit que plus vous joignez de fichiers
au message, plus la taille du message augmente. Cela peut avoir des
conséquences si le destinataire du message est soumis à des restrictions
en termes de taille de message, par exemple.

3.3. Détacher un fichier
Pour détacher un fichier d'un message, il convient, dans
la page de composition de votre message, de sélectionner le fichier que vous ne
souhaitez plus joindre à votre message et puis, de cliquer sur « Supprimer ».
Lors de l'envoi, il ne sera pas inclus.

3.4. Envoyer un message
Afin d’envoyer le message, il suffit simplement de cliquer
sur le bouton « Envoyer ».


Suite à l’envoi, s’affiche le message « Message
remis ».
4. Rubrique « Rechercher »
Afin de réaliser
une recherche au sein de la boite aux lettres électronique, il convient tout
d’abord d’introduire le mot-clé dans le champ « Chercher quoi ».
Ensuite on
spécifiera le type de dossier (« Reçus », « Envoyés »,
etc.) concerné. Si on souhaite que la recherche s’effectue sur l’ensemble des
dossiers de la boite, on cochera « Tous ».

Ensuite, on réalisera une
sélection quant à la localisation du mot-clé (« Où ») au sein
de l’ensemble des messages (« Corps du message », « A »,
etc).

La recherche se clôture par un clic sur le bouton « Rechercher ».
5. Rubrique « Déconnecter »
Afin de quitter la boite aux
lettres électronique, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « Déconnecter ».

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